Le Programme d'Investissement pour la Forêt (PIF) est l'un des trois programmes climatiques du Fonds Stratégique pour le Climat (SCF), mis en place par les banques multilatérales de développement, dont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale. Le PIF est une initiative complémentaire au Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) et à d'autres programmes connexes de la Banque mondiale tels que le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts, qui appuient déjà les gouvernements dans le cadre de l'élaboration des stratégies REDD.
Le PIF est spécifiquement destiné à fournir aux pays forestiers en développement des ressources financières suffisantes pour planifier et mettre en oeuvre les interventions qui les aideront à mieux gérer les forêts et à atténuer les pressions qui s'exercent sur les écosystèmes forestiers. Le PIF soutient les efforts des pays en développement pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) et surmonter les obstacles qui ont entravé les efforts antérieurs en ce sens. Il finance des investissements publics et privés qui réduisent les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, améliorent la gestion durable des forêts et renforcent les stocks de carbone, tout en fournissant des avantages en matière de conservation de la biodiversité, de réduction de la pauvreté et d’amélioration des moyens de subsistance.
Le Mécanisme spécial de dons (MSD) est une initiative internationale spéciale prise dans le cadre du PIF. Il fournit des dons destinés à renforcer les capacités et à soutenir des initiatives spécifiques des peuples autochtones et des communautés locales (PA-COLO) dans les pays pilotes du PIF, afin d’accroître leur participation au PIF et à d’autres processus REDD au niveau local, national et mondial. Le MSD sera mis en oeuvre dans huit pays dont le Brésil, le Burkina Faso, le Ghana, l’Indonésie, le Mexique, le Pérou, la République démocratique du Congo et la République démocratique populaire du Laos ; où les États mettent en oeuvre des projets d’investissement PIF avec le soutien des Banques multilatérales de développement (BMD).
Un cadre programmatique de gestion environnementale et sociale pour le Mécanisme spécial de dons (MSD) a été élaboré en avril 2014. Ce document cadre a été conçu au niveau du programme mondial du MSD dans le but d’être utilisé par chaque projet national de MSD en tant que référence fournissant les lignes directrices et principes fondamentaux conformes aux politiques de sauvegarde de la Banque mondiale. Ce document est conçu pour laisser aux pays une certaine souplesse dans la détermination de la façon d’appliquer les sauvegardes et des instruments de sauvegarde à développer.
Télécharger le rapport (2310 hits)