Le bureau de l’UNESCO à Kinshasa, en partenariat avec la Commission nationale de la République démocratique du Congo pour l'UNESCO, a organisé du 29 au 31 Mars un atelier sur l’Etat de Lieux du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) en RDC. Cette activité a été placée sous le patronage du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (MECNDD), ministère de tutelle du comité national MAB.
L’Atelier, inauguré par S.E Robert Bopolo Mbongeza, Ministre de l'Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable et par le Représentant de l’UNESCO en RDC, a connu la participation d’une cinquantaine d’experts dont des experts de la sous-région Afrique Centrale, des membres du Comité National MAB, des points focaux des 3 Réserves de la Biosphère (Yangambi, Luki et Lufira), des institutions spécialisées de l’Etat, des Partenaires Techniques et Financiers et des experts du Système des Nations Unies en RDC. Les Bureaux de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun) et à Brazzaville (République du Congo), ainsi que le Secrétariat du MAB étaient également représentés ainsi que l’Ecole Régionale Post-Universitaire d’Aménagement Intégrée des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT), Centre de Catégorie II de l’UNESCO, qui ont joué un rôle de facilitation dans les échanges.
Cet exercice s’est déroulé au lendemain du 4ème Congrès Mondial des Réserves de la Biosphère à Lima. La Stratégie MAB 2015-2025 et le Plan d’Action de Lima 2016-2025 ont servi des documents de base pour les travaux.
Cet Atelier a permis dans un premier temps de dresser un état de lieux sur le programme MAB en RDC. Par la suite, un Plan d’Actions pour le programme MAB en RDC a été élaboré sous une approche participative. La RDC devient ainsi un des premiers pays à se doter d’un plan d’Action national sur la base des orientations globales données par le Plan d’action de Lima et les résultats de l’atelier régional AfriMAB qui a eu lieu les 15 mars 2016 pendant le Congrès.
Plan d'action de Lima (1065 hits)
Communiqué de l'UNESCO (782 hits)