Un foyer du virus H5N1 a été découvert à Yaoundé dans un complexe avicole de la capitale le 22 mai 2016. D’abord signalée par les vétérinaires riverains à ce complexe avicole de Mvog Betsi, quartier de la ville de Yaoundé, la présence du virus qui attaque les volailles a été confirmée par le ministres camerounais de l’élevage et celui de la santé.
Tout est parti d’un alerte consécutive à une forte mortalité de la volaille constatée au complexe avicole de Mvog-Betsi ; plus de 15 000 morts sur près de 33 000 volailles que compte ce cheptel. Suite à ce constat, des mesures ont été prises pour circonscrire la maladie, le reste du cheptel a été abattu, ont indiqué à la presse les deux membres du gouvernement.
Sur le marché local, le prix de la volaille et des œufs est en chute du fait de la psychose qui s’est emparée des populations après la confirmation de la grippe aviaire.
Sur les risques de contamination du virus H5N1, le ministre camerounais de la Santé, André Mama Fouda a clairement expliqué que la grippe aviaire se transmet d'une poule, d’un canard ou toute autre volaille à l'homme et non d'homme à homme.
La grippe aviaire avait été détectée au Cameroun, il y a dix ans au Cameroun, plus précisément chez un canard d'élevage dans la ville de Maroua à l'Extrême-Nord du pays. Le Cameroun était ainsi le quatrième pays africain touché par la grippe aviaire.