Le ministère camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a initié des ateliers visant à procéder aux travaux de d'appropriation des Objectifs du Développement durable (ODD) par les acteurs nationaux de développement au niveau de sept secteurs du Document de stratégie de la croissance et de l’emploi, guide de la planification de l’économie au Cameroun.
L’atelier qui s’est tenu le 26 mai 2016 à Yaoundé a consisté à informer et à former les acteurs locaux pour chacun des 17 ODD, cibles qui sont adaptées au contexte national, mais également à indiquer la démarche à entreprendre pour la mise en œuvre des ODD au Cameroun, de manière à pouvoir les intégrer plus aisément dans les politiques nationales de développement.
Adopté en septembre 2016 par les Nations unies à la suite des OMD, les ODD qui fixent un agenda mondial pour le développement en 2030, doivent être traduits en tenant compte des contextes et des réalités de chaque pays. On parle de contextualisation.