À travers le projet Cameroon local open budgets, l’ONG AfroLeadership a sensibilisé ces acteurs sur l’importance des chiffres dans le processus du développement d’un pays, d’une entreprise ou d’une commune, les 7 et 8 juin 2016 à Yaoundé.
Pour sortir le Cameroun des sentiers battus, le directeur général d’AfroLeadership, Charlie Martial Ngounou, recommande la prise en compte des données (chiffres, statistiques, graphiques, tableaux et courbes) dans tous les domaines.
Car, «les données sont à la base de toute activité raisonnable. Le développement d’un pays passe par la maîtrise des données, la définition du domaine d’activité, l’analyse du budget…», soutient-il.
En s’appuyant sur des exemples tels que la stratégie des TAC (Treatment africa hepatitis C) en Afrique du Sud et de Sikika en Tanzanie, visant à obtenir des performances dans le domaine de la santé, l’expert qu’accompagnait le coordonnateur d’AfroLeadership, Jean Claude Kryos, démontre l’impact des données sur le développement.
À travers le projet pilote Cameroon local open budgets, l’ONG entend, par le SIM_ba (logiciel conçu et édité par l’Association internationale des maires francophones), contribuer à la transparence budgétaire et comptable, ainsi qu’à la lutte contre la corruption dans 50 communes (sur les 374) du Cameroun.
Pour ce faire, la structure se donne pour activités la collecte des budgets votés et approuvés, des comptes administratifs et de gestion de 2015, en les mettant en ligne dans une plateforme baptisée Open spending Cameroon. Cette dernière offre un espace d’apprentissage et d’implication des citoyens dans les affaires publiques, et le renforcement des capacités professionnels des médias et des organisations de la société civile (OSC) sur les enjeux de l’Open data (ouverture des données) et du contrôle citoyen des institutions.
Au terme des deux jours de sensibilisation, les journalistes, les communicateurs et responsables de la société civile ont été imprégnés des enjeux cruciaux des données dans la société.
Crédit photo : afroleadership.org
Pour en savoir plus (662 hits)