Mediaterre

Le Cameroun ratifie l'Accord de Paris sur les changements climatiques



  • Le 12 juillet 2016, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a promulgué la Loi n° 2016/008 l’autorisant à ratifier l’Accord de Paris sur les changements climatiques, adopté le 12 décembre 2015 et signé à New York le 22 avril 2016.

    C’est dire si ce pays de l’Afrique centrale est désormais tenu d’une réduction d’émission de gaz à effet de serre (Ges) à hauteur de 32%. En revanche, le pays va bénéficier des opportunités financières offertes par ses partenaires, pour la mise en œuvre des décisions prises par la Cop21 (21è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Avec pour finalité, la participation à l’effort mondial pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C et limiter la hausse des températures à 1.5°C.

    Déposé le 6 mai 2016 auprès des deux chambres du Parlement pour examen, le projet de loi sur la ratification de l'Accord de Paris a été défendu le 9 juin 2016, lors de la 2è session ordinaire de l’année, devant la Commission des Affaires étrangères par Hélé Pierre et Lejeune Mbella Mbella, respectivement ministres de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), et des Relations extérieures (Minrex).

    [COP21-climat] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0