Du 6 au 16 décembre 2016, se tiendra au Cameroun le Salon International de l’Industrie Agroalimentaire de Yaoundé. Le SIALY sera placé sous le parrainage du Premier ministre camerounais, a annoncé à la presse ce 30 août 2016, le ministre camerounais en charge de l’Industrie et du Développement technologique.
M. Ernest Ngwaboubou a révélé aux médias que le thème retenu pour la 4e édition du Salon est : " L’Agriculture et la transformation des produits : moteur du développement ". Cette édition mettra ainsi l’accent sur l’optimisation de la transformation locale des produits de l’agriculture au Cameroun plutôt que de les exporter à l’état brute Au-delà de cette question de fond, le SIALY vise à vendre le label Cameroun et Afrique centrale, à offrir des opportunités d’affaires entre les investisseurs, à créer les contacts B-t-o B-et B-to-I, à informer sur les normes etc.
Au Cameroun, le secteur agro-industriel compte 150 000 emplois directs, et contribue à 13% du PIB. L’industrie agricole et alimentaire, c’est aussi 11 685 entreprises répertoriées.