Le concept, « Plastic Recup Holiday », a été lancé dans les villes de Douala et de Yaoundé au cours du mois d’août 2016 par la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc). L’idée, c’est de s’appuyer sur des jeunes vacanciers pour collecter le maximum de bouteilles qui encombrent les caniveaux. Et ensuite, il s'agit de libérer les drains de ces bouteilles plastiques qui les encombrent, ce qui avait été à l'origine de terribles inondations dans la ville de Douala en 2015.
Pendant un mois, la centaine de jeunes recrutés par la Sabc, aura pour mission de libérer 14 drains dans les villes concernées. Ces jeunes ont reçu une formation rapide en technique de ramassage de ces bouteilles tout en préservant leur propre santé. Pour les besoins de la cause, ils sont munis de cache-nez, de pelles, de râteaux, de bottes, de gants et autres brouettes.
Les deux millions de bouteilles en projet de récupération dans les rigoles des villes camerounaises seront transformées en pavés. Cela rentre dans le cadre d'un autre projet, celui de recyclage de matériaux de récupération porté par l’ancien footballeur Roger Milla dans le cadre des activités de la fondation qui porte son nom.