Le ministre camerounais chargé de la Défense et le ministre des forêts et de la faune ont signé un mémorandum d’entente en vue d’une collaboration officielle pour une protection renforcée des aires protégées et des espèces en voie de disparition au Cameroun. Les deux ministères renforcent ainsi les rapports initiés depuis le milieu des années 1990. Lesquels avaient connu un coup d’accélérateur avec les travaux d’un comité Ad-hoc crée le 03 juillet 2013 pour une meilleure sécurisation des aires protégées et des espèces en voie de disparition.
Cette collaboration permettra : la surveillance aérienne des aires protégées, l’acquisition et la sécurisation des armes et des munitions, la construction et la maintenance des infrastructures autour et à l’intérieur des aires protégées, la conduite d’opérations musclées contre les braconniers etc.
Le mémorandum qui comble le vide juridique et créé le cadre de la synergie des opérations de l’armée camerounaises dans le champ de la protection des aires protégées a été paraphé en présence du représentant de la Banque allemande KFW, partenaire du gouvernement camerounais dans le développement et la protection des forêts et des espèces fauniques en voie de disparition.