Dans le cadre de l’atelier sur la RSE dans les industries minières, qui se poursuit ce jour Yaoundé, le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, M. Ernest GBWABOUBOU, a présenté un exposé sur la RSE comme outil au service des politiques publiques pour la promotion d’un secteur privé responsable. Le ministre a plaidé pour une revue préalable des politiques publiques dans le secteur minier afin d’y intégrer les objectifs de développement durable. A cet effet, il faut prendre en compte des principes directeurs tels que : le cadre juridique favorable, la reconnaissance et la protection des personnes et des cultures, la consultation et la participation des populations autochtones, la prévention et la minimisation des risques sur la santé, la contribution à la protection de la biodiversité, les conditions de travail viables. Le ministre a en outre relevé l’importance de l’engagement des entreprises comme levier majeur pour le développement durable. Il a appelé l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable, organisateur de l’atelier, à aider les pays à mobiliser les experts dans le cadre de la revue de ces politiques publiques.
Au cours des riches échanges qui ont suivi sa présentation, plusieurs problématiques ont émergé, dont : la nécessité d’une réactualisation des codes miniers, la mise en œuvre des instruments et le respect des cahiers de charges donnés aux entreprises minières, la recherche de la participation et enfin, l’implémentation des mesures contraignantes.
Il s’en est aussi suivi un partage des expériences notamment de la République centrafricaine, du Cameroun, de la RDC et du Gabon représenté par un conseiller du Premier ministre. La question du secteur informel, qui selon le vice-recteur de l’Université de Bangui, participant à l’atelier, représente 90% de l’exploitation minière en RCA, a été largement débattue. Au Cameroun, pour encadrer les artisans du secteur, le gouvernement a mis en place le Cadre d'Appui et de Promotion de l'Artisanat Minier (CAPAM) qui pour mission la coordination, l’organisation, la facilitation, l’appui, la promotion et le développement de l’artisanat minier. Cette initiative a déjà permis l'encadrement de 10 000 artisans miniers dans le cadre de l’auto-emplo, et la canalisation des produits miniers vers les circuits formels