À travers l’Agence israélienne pour la Coopération internationale au Développement (Mashav), l’État hébreu entend apporter son expertise au Cameroun pour la transformation agro-alimentaire, et précisément avec la filière mangue, sur proposition du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). En effet, le directeur adjoint de Mashav, Yuval Fuchs, a présenté, le 02 février 2017 à Yaoundé, des projets axés sur le développement agropastoral au Cameroun, avec en bonne place la filière mangue.
C’est une initiative louable, ce d’autant que le Cameroun est un pays qui produit en grande quantité ce fruit tropical qu’on dit être le plus consommé au monde après la banane. D’après les données disponibles, plus de 5 millions de tonnes de mangues ont été produits en 2015 dans les 6 grands bassins que sont le Centre, le Sud, le Littoral, le Nord, le Sud-Ouest et l’Adamaoua.
Dès la concrétisation de ce partenariat Nord-Sud, des tonnes de fruits généralement bio qui pourrissent souvent en période de saison de mangues vont être récupérées afin d’être transformées en quantité et qualité en jus, confiture… Des produits susceptibles d’être consommés au plan national et exportés tout au long de l’année. Il est à relever que dans leur coopération bilatérale de longue date, Israël assiste le Cameroun dans bien d’autres domaines, notamment les secteurs agricole (avec entre autres l'irrigation goutte-à-goutte), technologique, sanitaire, sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme.
Pour en savoir plus (1436 hits)