Depuis 2013 jusqu’à ce jours, l’Agence Américaine de développement International, (USAID) finance le projet « AIGLE » (autonomisation et innovation en matière du genre pour le leadership des filles à travers l’éducation). Dans le but d’améliorer les pratique pédagogique et l’apprentissage en lecture / écriture des élèves du cycle primaire en République Démocratique du Congo. La mise en œuvre de ce projet qui va de 2013 à 2018 est faite en étroite collaboration avec les services techniques spécialisés du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel (MESP) et des instituts pédagogique de la Gombe (ISP/GOMBE) de Lubumbashi ainsi que l’université de Kinshasa (l’UNIKIN).
Une séance d’évaluation des élèves finalistes du primaire, tutoriés par l’AIGLE s’effectue ce mardi 30 mai 2017 dans des différentes écoles catholiques ciblées par ce projet. Ces élèves ont été préparés en conséquence pour participer au test national de la fin d’étude primaire (TENAFEP) test sanctionnant la fin de cycle primaire en République Démocratique du Congo qui va se dérouler dans les jours qui suivent. Ils ont en effet suivie durant 4 années successive des formations supplémentaires en dehors du programme national du MESP pour leur permettre d’être à la hauteur de cet épreuve, qui semblait être quasiment difficile ou impossible pour eux compte tenu de leur faible niveau à l’école.
Ce programme de tutorat est réservé uniquement pour les élèves du primaire qui accusent une certaine faiblesse au cour de l’apprentissage. Au menu, des cours d’écriture, de lecture, de mathématique, de physique, d'informatique et d’autres cours des sciences naturelles (Zoologie, botanique, anatomie,…). Au total 8 séances par mois, soit 2 séances par semaines où l’enseignement est proche de, non des élèves mais plutôt un seul élève tout au long du temps ou durée d’apprentissage régler par le projet. Ces élèves bénéficient également d’un repas et du breuvage (eau, jus…) offert par les services connexes du projet, question de ressourcer l’apprenant qui devra suivre les cours après et en dehors du programme ordinaire organisé par le MESP.
L’ENSEIGNANT FACE A L’APPRENANT
Pour y parvenir, le projet avait organisé les jours antérieurs des formations qui permettront aux enseignants d’acquérir des compétences de base dans des matières pré-cités, car l’un des axes importants des interventions du projet est le développement des enseignants.
Ce programme de recyclage pour les tuteurs a été pratico – pratique, c’est-à-dire une approche active et participative avait fait l’objet de la formation sur le recyclage des tuteurs, elle a été consacrés à l’animation des leçons et le rappel des notions théorique, faite pendant les commentaires / critique des leçons acquises. A Kinshasa, les écoles ciblées par les projets sont les suivantes :
Ecole Primaire (E.P.).