S’entretenant avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, ce 7 juin 2017, en marge de la Conférence de haut niveau sur les océans, organisée par l’Organisation des Nations unies à New York, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’Onu a félicité Ali Bongo Ondimba pour la ratification par le Gabon de l’Accord de Paris ainsi que pour la création du Réseau de vingt aires marines protégées dans les eaux gabonaises.
C’est en novembre 2016 que le pays a ratifié mercredi l’Accord mondial sur le climat, conclu le 12 décembre à Paris à l’issue de la COP21. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, avait dans la foulée déposé au siège des Nations Unies, à New York, l’instrument de ratification de l’Accord de Paris.
Au cours de cet entretien, le Secrétaire général des Nations unies s’est également félicité des efforts du Gabon et l’Organisation internationale, pour ce qui est de la protection de l’environnement et le climat.