En vue de financer la Facilité de Coopération technique, une convention au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED) a été signée entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, et S.E Mme l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Françoise Collet, le 06 juin 2017 à Yaoundé. D’un montant de 6,5 milliards de francs Cfa, ce financement s’étale sur la période 2017-2021.
L’objectif de ce partenariat est de renforcer l’efficacité de l’aide communautaire dans le processus de réduction de la pauvreté au Cameroun, en cohérence avec le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), et les objectifs de développement durable en général ; et d’améliorer la qualité du partenariat entre le Cameroun et l’UE. Les principaux domaines visés sont : la réalisation des études d’identification et de faisabilité, la formation des acteurs du partenariat Cameroun-UE incluant la société civile, l’appui à l’organisation des différentes manifestions, des audits et évaluations.
D’après Françoise Collet, « cette Facilité voudrait davantage aider le gouvernement, et prioritairement le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire en tant qu’ordonnateur national et point focal pour la coopération Cameroun-UE, à mieux faire face aux nombreux défis ». Et M. Motaze, de rappeler que l’allocation financière principale octroyée par l’UE sous forme de subvention, couvre 03 grands axes : « La préparation et l’implémentation des stratégies nationales de développement en liaison avec les secteurs ciblés dans le cadre du 11ème FED, l’amélioration de la coordination de la stratégie de partenariat, et l’accompagnement dans la poursuite efficace de la visibilité du partenariat entre le Cameroun et l’UE. »
Il est à rappeler que la signature de cette convention intervient dans un contexte marqué par une plus grande diversification des sources et instruments de financement et de coopération européenne en liaison avec l’Agenda 2030, et le nouveau consensus européen pour le développement. Des politiques qui prônent une adaptation du partenariat au développement pour refléter les capacités et les besoins endogènes.
Pour mémoire, le FED est un instrument principal de l'aide communautaire à la coopération au développement aux pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ainsi qu'aux pays et territoires d'outre-mer (PTOM).