La 2ème Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique ICCCASU II, qui s’est ouverte à Yaoundé au Cameroun le 12 décembre 2017 est accès sur le thème : « développement urbain intelligent : des actions locales vers le global ». Le ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Chaude Mbwentchou, qui ouvrait les travaux au nom du premier ministre camerounais, a insisté sur « la nécessité de réinventer fondamentalement l’urbanisme africain, d’élaborer des solutions ambitieuses et de les appliquer avec détermination, c’est-à-dire en affectant au développement urbain tous les moyens humains et financiers nécessaires ».
D’après le ministre camerounais chargé des questions urbaines, cette conférence internationale sur l’urbanisation durable est révélatrice de la volonté et de l’engagement des Nations Unies à accompagner les États africains dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 à New York, du Nouveau Programme pour les Villes pour les vingt prochaines années, adopté à l’occasion de la troisième conférence internationale sur le logement et le développement urbain durable (HABITAT III), tenue à Quito en Equateur en octobre 2016 . Il est donc question au cours des assises de Yaoundé de proposer des modèles de transformation structurelle des villes africaines pour en faire de véritables moteurs de développement avec pour finalité de rendre les villes plus inclusives, plus sûres, plus résilientes et plus durables.
Au cours des travaux, les parties prenantes vont partager leur savoir- faire en matière de développement urbain et d’accompagner les villes africaines, chinoises et canadiennes à engager une réflexion de planification de leur développement, dans l’optique d’un développement urbain durable et inclusif. Pour M. Pierre Bélanger expert canadien, cette conférence offre l’opportunité aux participants et aux académiciens d’avoir un échange ouvert et de fournir des conseils. C’est également le lieu d’aborder les questions d’urbanisations et leurs enjeux, notamment les questions de croissance économiques, de changement climatique, d’emplois pour les jeunes. Quant à M. Alioune Badiane, vice président de ICCASU II, les questions foncières devront être également abordées parce qu’ils sont les plus difficiles en Afriques et sont causes d’instabilité et de pauvreté.
Pour en savoir plus (835 hits)