Une récente étude analyse la corrélation entre la gouvernance forestière et la déforestation, afin de mettre en lumière une meilleure compréhension nationale des défis liés à la gouvernance de l’utilisation des terres. Elle est menée par le Partenariat pour les forets du bassin du Congo. Il en découle que l’amélioration de la gouvernance forestière du Cameroun par exemple de plus en plus transparente le devrait d'avantage Et ce, malgré des initiatives comme la ratification de l’Accord de Paris par ceryains pays d'Afrique centrale qui a permis aux parties d’introduire la problématique de la gouvernance des forêts dans les débats nationaux par le biais des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) qui sont devenues les Contributions Déterminées Nationales (CDN).
Cette prise de conscience est à l’origine de la présente l'étude sur l’analyse de la corrélation entre la gouvernance forestière et la déforestation. Elle pourrait permettre de mettre en lumière, une meilleure compréhension nationale des défis liés à la gouvernance de l’utilisation des terres.
Par ailleurs, l'étude établit que la mise en oeuvre effective de systèmes d’accès à l’information et des stratégies de diffusion et circulation des informations, permettra aux parties prenantes, et en particulier les communautés et les femmes, d'avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.
En guise de recommandation immédiate, l'étude préconise :
La mise en place d’une approche interministérielle coordonnée évoluant vers une plus grande culture de la transparence et un meilleur accès aux informations ;
La meilleure implication de la société civile ;
La synergie entre les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile locales devrait être renforcée, pour permettre que la voix des communautés forestières et concernées soit plus entendue et reflétée dans la politique climatique et forestière et dans la mise en oeuvre des CDN en particulier ;
Et l’implication effective des bailleurs de fonds et autres acteurs clés de la société civile dans le processus de gouvernance forestière.