Dans le souci d’outiller les enseignants sortis des diverses écoles de formation et nouvellement affectés, une prise en main pédagogique a été organisée par l’antenne régionale du Centre de la Cellule d’Appui à l’action pédagogique (CAAP) à Yaoundé dans l’enceinte du Lycée Général Leclerc le 23 mars 2018.
Plus de deux cents enseignants sortis des Ecoles normales supérieures d’Enseignement Technique (ENSET) de Douala et de Kumba, du Centre de Jeunesse et d’Animation, des Ecoles normales supérieures de Yaoundé et de Bambili en plus des Inspecteurs Pédagogiques de la Région du Centre, ont répondu présents à ce séminaire de formation.
Quatre modules ont été apprêtés sur les droits et les obligations des fonctionnaires, la gestion de la carrière des enseignants, les rapports de l’enseignant avec l’administration scolaire, les relations Inspecteurs Pédagogiques/enseignants. Dans chacun de ces modules, il s’est agi de compléter les enseignements théoriques reçus initialement dans les instituts de formation et les écoles normales, d'inculquer aux séminaristes la déontologie de l’enseignant afin de leur permettre de réussir leur carrière. Les différents exposés qui se sont succédés étaient suivis des jeux de questions/réponses.
Le dernier module sur la gestion de la classe s’est déroulé en atelier. Dans les différents ateliers, différentes stratégies ont été communiquées aux jeunes enseignants leur permettant de bien gérer les classes qui leur seront confiées dans un premier temps. Celles-ci allaient de l’organisation, à l’observation systématique en passant par la communication et la collaboration. Il leur a surtout été indiqué qu’un enseignant efficace se préoccupe des démarches d’apprentissage chez les apprenants, veille à ce que les besoins des élèves sur le plan socio affectif soient comblés, établit une relation harmonieuse avec chaque élève, et surtout maintient un système disciplinaire cohérent qui permet d’établir un climat propice à l’apprentissage. Les valeurs attendues de l’enseignant ont été présentées. Elles intégraient son attitude et son comportement à l’égard des élèves : être un guide qui transmet des valeurs et promeut différentes conduites et habiletés sociales propices à l’établissement des relations harmonieuses dans la classe et l’adoption des comportements positifs dans le groupe et dans la société. Etre un modèle : l’enseignant devant montrer l’exemple de ponctualité, de régularité et de l’honnêteté.
Dans un second temps, la formation s’est focalisée sur le remplissage des fiches pédagogiques dans l’Approche par les Compétences. A partir d’un cas pratique de préparation d’une leçon, les jeunes enseignants ont été initiés au remplissage des différents documents et à la conduite d’une leçon théorique et pratique.
L’évaluation faite de cette journée par les participants a permis de relever leur satisfaction sur la pertinence des modules sélectionnés et ont exprimé le souhait de voir se multiplier ce genre de rencontre.