Mediaterre

Rapport 6°Conférence des Parties de la CCD: La Havane: aot/sept. 2003



  • UNCCD COP6 RAPPORT
    par Tahirou DIAO, SAHEL DEFIS/DJOMGA21
    26/09/03

    VUE GENERALE

    La participation des ONG à la COP6 aura été une des plus fortes de l’histoire de la Convention, avec 200 ONG dont les ONG cubaines sous la direction de l’ ACNU ( Asociación Cubana de las Naciones Unidas). Le secrétraiat de la CCD avait pris des dispositions avec l’ACNU pour la tenue de la réunion préparatoire de deux jours au Palacio de las Convenciones, avec interprétation simultanée en français anglais et espagnol. Le Dr. Carlos Amat Florès, Directeur général de l’ACNU, a présidé la rencontre avec le soutien de trois vice-présidents pour l’Afrique : Tahirou Diao, SAHEL DEFIS/DJOMGA21, l’Asie: Khadija Razavi, CENESTA, Iran, et l’Europe centrale et de l’Est : Dr. Nikita de Russie. M Peter Hackenrath de Birdlife International, GB, a été élu rapporteur. Le Dr Amat était secondé de façon efficace et discrète par l’Ambassadeur Jossé Pérez Novoa, alias Pépé, et par une équipe de membres cubains dévoués de l’ACNU qui ont distribué un livret résumant l’implication de la société civile et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CCD à Cuba. Ils ont ensuite organisé une sympathique cérémonie d’accueil pour les ONG au bord de la piscine de l’Hôtel Tritón.

    Le Forum préparatoire a permis aux ONG de discuter les différents points de l’ordre du jour de la COP6, sur une base régionale et de faire des propositions pour une implication active des ONG dans les ^processus officiels. Les deux sessions de dialogue ouvert ont été présentées, les thèmes sélectionnés et les intervenants désignés. Une équipe éditoriale et des reporteurs ont été choisis pour la publication de ECO. La participation aux différentes rencontres et side events a été discutée et des NG ont été désignées pour les suivre et rendre compte aux plénières journalières des ONG.Un projet de Déclaration de la Havane a été préparé par l’ACNU et traduit en anglais et en français par Sahel DEFIS. Les discussions sur la Déclaration ont été retardées jusqu’au dernier jour, puis finalement adoptée. Le représentant de l’Union européenne a présenté la Déclaration dans la dernière session plénière de la COP6 pour en faire une annexe au rapport officiel du Rapporteur de la COP6.

    La question des discussions électroniques préparatoires pour les ODS - qui avaient été lancées avec le soutien du Secrétariat de la CCD et suite au retrait de l’Unité de Facilitation du RIOD - a été soulevée par une ONG. Mais le débat n’a pas eu lieu suite à l’intervention du Secrétariat et d’un des vice-présidents qui ont donné les deux raisons principales qui ont prévalu à l’intervention du secrétariat de la CCD : d’abord, les ODS constituant une partie intégrante du programme de la COP, cette activité relève du mandat du Secrétariat qui veille à assurer la participation des ONG accréditées. Ensuite les consultations lancées initialement par l’Unité de facilatation n’avait mobilisé qu’un nombre limité d’ONG dont une majorité de membres du GCC. La liste de diffusion ODS a permis d’impliquer un plus grand nombre d’ONG, de choisir les thèmes , les présentations et les coordinateurs. Quelques 22 propositions ont été reçues par ce biais et 11 d’entre elles ont été retenues pour présentation sous les ODS 1 et 2.

    Le point saillant du Forum a été la participation active du Secrétaire exécutif de la CCD et d’un officiel gouvernemental cubain de haut niveau à l’ouverture, puis de la discussion de deux heures avec le Secrétaire exécutif qui a permis de faire le tour des enjeux de la COP6 et du rôle de la société civile dans le processus. Les questions-clés en discussion à la COP6 concernent la désignation du GEF en tant que mécanisme de financement de la CCD, la présence d’une dizaine de chefs d’Etats et de gouvernements et de plus de cent ministres de toutes les régions du monde, à l’exception des pays de l’OCDE.

    Les autres questions concernent la performance du Mécanisme mondial, la participation des ONG dans le travail des organes subsidiaires de la CCD- tel le CST et sa liste d’experts indépendants, le comité de facilitation du MM- les déclarations à faire par les ONG à la session inaugurale, au cous de la table ronde des parlementaires, le segment de haut niveau et la session de clôture. Le Forum a décidé que l’ACNU (Carlos Amat) ferait le discours d’ouverture, les ONG africaines (Mme Maiga Sina Damba) le discours pendant le haut segment, les ONG d’Eurpe centrale et de l’Est (Nikita) s’adresseraient à la table-ronde des parlementaires et que le discours de clôture serait fait par l’Asie (Oleg Tsaruk).Chaque groupe devait préparer un projet de discours à discuter et adopter en plénière avant présentation. Mais le processus a fonctionné plus ou moins à cause de problèmes de traduction et le fait que les ONG étaient occupées aux autres rencontres et side events organisés par les institutions internationales et intergouvernementales : Mécanisme mondial, PNUD, UNEP, GEF, CILSS, Union européenne et d’autres.



    ANALYSE DE PERFORMANCE, LESSONS A TIRER ET SUIVI :

    Les deux sessions de dialogue ouvert ont été une véritable réussite, bien que d’autres éléments importants du calendrier officiel aient réduit la durée de la Session 1 (Gestion des ressources en eau) à moins de deux heures. En conséquence le dialogue interactif a été réduit, malgré le fait que plusieurs délégations voulaient réagir après les présentations.

    La deuxième session de dialogue a commencé à temps et a engrangé des contributions significatives des Etats et des institutions internationales. Beaucoup d’ONG ont également pu contribuer.

    Pour plus d’informations sur les ODS, merci de vous référer au site web du secrétariat de la CCD www.unccd.int ou de contacter directement les coordonnateurs : Juan Luis Méréga pour la GESTION DES RESSOURCES EN EAU et Tahirou Diao pour l’AGROFORESTERIE ET LE PASTORALISME NOMADE. Ils sont joignables sur la liste de diffusion ODS : cop6-ods.listserv.unccd.int.

    Un des résultats positifs des SDO est le fait que le ministère italien de l’Environnement est en train de préparer un dossier sur les meilleures présentations faites à Cuba pendant la COP6. Un résumé des présentations a été envoyé au groupe d’experts sur les connaissances traditionnelles pour discuter plus avant des interactions entre la communauté scientifique et les ONG en matière de lutte contre la désertification.

    CONCLUSION

    La liste de diffusion ODS mise en place par le Secrétariat de la CCD s’est révélé être un outil performant pour la préparation des SDO. Nous pensons que cette liste doit fonctionner tout le temps, y compris entre les sessions de la COP, comme outil de communication entre toutes les ONG, et avec le Secrétariat de la CCD. Les ONG les plus expérimentées de la liste, et particulièrement celles peuvent communiquer le mieux dans différentes langues tout en maîtrisant les questions parfois techniques à traiter, devraient prendre le devant, et faciliter le dialogue entre ONG et avec le Secrétariat de la CCD. D’autres parties intéressés, y compris les organes subsidiaires de la CCD, les points focaux nationaux, etc. pourraient également se joindre à la liste.

    Cela pourrait sans doute résoudre le problème du transfert de l’Unité de facilitation d’un membre à l’autre du GCC/RIOD et surtout arrêter les conflits qui naissent de la désignation des points focaux nationaux, sous-régionaux ou régionaux. Un groupe de travail de CINQ des ONG les plus actives pourrait être mis en place, sur la base de leur performance, pour renforcer le travail de l’Unité de Relations extérieures et d’Information du Public de la CCD. Le groupe de travail pourrait se retrouver une fois par an pour préparer les sessions du CRIC ou de la COP.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0