Mediaterre

Afrique 2015, Pour une génération sans sida



  • Dakar, 7 Décembre 2003 -- " Afrique 2015, Pour une génération sans sida ", a été le thème des ateliers et concerts organisés à Dakar, Sénégal du 1er au 6 décembre dans le cadre d'un festival initié par l'organisation Africa Fête, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement.

    Ce festival a donné l'occasion à des célébrités internationales de la musique africaine comme le saxophoniste Manu Dibango et le chanteur Baaba Maal, également émissaire du PNUD pour la jeunesse, ainsi qu'à la quinzaine d'artistes venus d'autres régions d'Afrique d'affirmer leur engagement à promouvoir les objectifs du millénaire pour le développement.

    Dans la grande tradition orale africaine, ces chanteurs et musiciens de renom ont décidé de sensibiliser le public à travers leur musique et leurs prestations médiatiques sur des thèmes comme le VIH/SIDA, la paix, l'éducation, l'environnement….Mais, pour Baaba Maal, " il faut aller au-delà de la musique, utiliser notre notoriété, nous déplacer bénévolement pour rencontrer les jeunes là où ils trouvent pour les mettre face à leurs responsabilités. C'est ainsi seulement que nous mènerons ce projet à bon port". C'est d'ailleurs le sens de l'appel solennel que Manu Dibango a lancé à tous les artistes et leaders d'opinion pour qu'ils s'y engagent.

    Lors d'une audience qu'il accordé à l'ensemble des artistes, le Président Abdoulaye Wade du Sénégal leur a affirmé son soutien pour leur engagement à œuvrer au développement et au bien-être des populations africaines.

    C'est en vue d'accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, que le PNUD, travaillant avec l'ensemble des agences des Nations Unies, a décidé de lancer la dynamique Afrique 2015, une campagne panafricaine destinée à mobiliser tous les talents et les énergies du continent, car, selon Djibril Diallo" s'il est important que les décideurs et intellectuels sachent ce que sont les OMD, il faut surtout que la femme qui vend au marché, l'élève, la couturière ou le coiffeur du coin de la rue, le cultivateur au village, comprenne qu'il s'agit là d'un projet de société qui le concerne directement ".
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0