Mediaterre

Quatre conférences virtuelles organisées par ENDA



  • " Les enjeux du SMSI, notamment pour l’Afrique, sont considérables. Bénéficiant bien peu des avantages de la société de l’information, et jusque là de peu de poids dans le cyberespace, l’Afrique est elle condamnée à vivre en marge des flux économiques et financiers mais aussi d’information et de production culturelle ? la société de l’information constituerait-elle au contraire une véritable chance pour l’avenir de ce continent ? La résolution de la fracture numérique, le développement des nouvelles technologies de l’information pourraient ils réellement permettre d’inverser les tendances et permettre un meilleur accès du plus grand nombre à la santé, à l’éducation, … ?

    Ces questions touchent à notre quotidien d’aujourd’hui et de demain. Il a donc paru essentiel à enda de faciliter l’accès d’un plus grand nombre à l’information et au débat.

    Du 10 au 12 décembre, au moment où se tiendra le Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Genève, enda organise alors quatre conférences virtuelles qui pourront être suivies de n’importe quel ordinateur connecté à internet.

    Durant ces trois jours, enda ouvre également deux salles au public à Dakar – le centre de ressources enda au 54 rue Carnot et Cyberpop, Centre culturel Blaise Senghor- des relais africains permettant de la même façon - dans plusieurs pays du continent - à tout un chacun de suivre les conférences virtuelles sur quatre thématiques clés et de participer aux débats.

    Ainsi, dès le 10 décembre, des experts porteront un éclairage sur les enjeux, pour le sud, de la société de l’information. Ils nous feront partager leur analyse sur deux points essentiels : quels sont les risques de marginalisation et d'exclusion (la diversité culturelle survivra-t-elle à la société de l’information ? ) , de confiscation ou de perte de multiples savoirs et savoirs faire (la propriété intellectuelle : la dépossession en marche ?) liés au développement de la société de l’information et de la communication. Ils témoigneront, dès le 12 décembre, des résultats et perspectives au terme de ce Sommet de Genève.


    Par ailleurs, ces experts répondront aux préoccupations des internautes et du public puisque des questions ne manqueront pas de leur être posées directement en ligne et à partir des centre de ressources ouverts au public dans différents pays africains.

    Alors rendez vous en ligne dès le mercredi 10 décembre à 9 heures GMT ….."
    Source enda.sn -- [smsi]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0