ACTION ENVIRONNEMENTALE DES JEUNES AU TOGO
La principale activité de la Mission des Jeunes est l’organisation de camp -chantiers de reboisement et de sensibilisation environnementale dans les milieux ruraux. Les bénévoles sont chargés de préparer des pépinières (chantier de février), dont les pousses sont repiquées (chantier d’août) par d’autres sur des espaces protégés et dans les champs des agriculteurs du village à la mission suivante. La population doit être sensibilisée lors de réunions et de passages en milieux scolaires.
• Au Togo, 64% de la superficie soit 36 300 Km2 (sur 56 600 Km2 ) est constituée de terre cultivable, dont 10 200 Km2 de forêts. Un peu moins de la moitié sont des forêts classées. La priorité immédiate des pays africains en développement comme le Togo, est la production agricole afin d’assurer les besoins alimentaires quotidiens.
• La nécessité de se procurer du bois de chauffe au quotidien, pour une population en croissance constante, est donc la première cause de la déforestation. Comme son nom l’indique, c’est le moyen qu’elle a à sa disposition pour chauffer ses aliments.
• Les pratiques agricoles traditionnelles, comme la culture sur brûlis, consistant à défricher des parcelles de terre par feux de brousse, sont très néfastes aux sols. En effet, elles détruisent l’humus (composé des déchets végétaux et animaux), riches en composants nécessaires à la régénération des sols, ainsi que la faune qu’ils abritent.
• L’utilisation croissante de pesticides et engrais, l’accumulation des déchets industriels ou domestiques, les rejets urbains concourent à polluer l’ensemble des écosystèmes, y compris l’atmosphère.
L’une des principales conséquences de la destruction massive de la savane arbustive est donc la dégradation et l’érosion des sols. Un sol non protégé par une couverture végétale est vite érodé, rongé, usé par la pluie et le vent.
Conséquence directe : une diminution des terres cultivables ou reboisables. Tous ces facteurs constituent autant de dangers qui mettent en péril le développement durable au Togo. Le défi est donc bien de conserver et de pérenniser les ressources naturelles pour lutter contre la pauvreté, garantir aux populations actuelles et futures des villes et des campagnes, des moyens d'existence assurant leur sécurité alimentaire, tout en maintenant la protection de la nature.
C’est pourquoi la Mission des Jeunes met en place des chantiers de reboisement, de manière à pérenniser les essences locales et à permettre aux populations rurales qui exploitent les ressources forestières au quotidien, de disposer d’espaces protégés et de contribuer au développement durable du pays.
Les essences plantées
Le Samanea saman (Jacq.) Merrill fait partie de la famille des Mimosacées. Son nom commun est "arbre à confiture", mais peu usité et peu connu. Il est surtout utilisé comme espèce ornementale, mais convient à l'agroforesterie. L’arbre fournit de l’ombre et ses racines luttent contre l'érosion. La chute de ses feuilles constitue un engrais riche. Les expériences faites avec cette essence dans les pays voisins, comme le Ghana, ont donné des résultats satisfaisants.
Le Teck, Tectona grandis, fait partie de la famille des Verbénacées. Il est utilisé comme bois d’œuvre et est très recherché sur le marché international. Il prospère seulement dans les environnements tropicaux présentant des saisons sèches et humides distinctes, caractéristiques du Togo. L'arbre croît rapidement et peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 45 mètres.
Partagez
Donnez votre avis