Mediaterre

Environnement en Côte d’Ivoire : Contexte général



  • La conférence de Rio de Janeiro (1992) a montré que le développement durable passe par la protection de l’Environnement. Cette approche a conduit l’Etat de Côte d’Ivoire à l’adoption du « Livre Blanc l’Environnement de Côte d’Ivoire » en 1995. ce livre présente le diagnostic complet de l’Etat de l’Environnement du pays et propose la stratégie de protection de l’environnement.

    Le diagnostic montre que la Côte d’Ivoire est confronté à des problèmes environnementaux d’origines diverses : disparition du couvert forestier, appauvrissement des sols, pollution et eutrophisation des eaux, pollution de l’air, dégradation du lieux urbain, persistance des maladies environnementales, manque d’éducation, formation et sensibilisation, inadaptation et instabilité du cadre juridique et institutionnel ainsi que la dispersion et les difficultés d’accès des données environnementaux.

    Conscient à la détérioration de l’environnement et des risques qu’elle engendre, l’Etat de Côte d’Ivoire a défini des stratégies pour gérer de façon rationnelle les ressources naturelles et promouvoir le développement durable à travers des programmes d’action. Parmi ces stratégies la création d’un Système National d’Information occupe une place importante. En effet, l’évaluation et le suivi des actions nécessitent des données statistiques fiables et intégrées.

    Face à ce besoin incontournable, l’Institut National de la statistique chargé de centraliser les statistiques nationales et des structures environnementales ont entrepris des actions pour produire des statistiques de l’environnement cohérentes, fiables et accessibles en Côte d’Ivoire.

    La présentation est organisée autour de trois sections : la première section présente les préoccupations environnementales. La seconde partie donne la situation des statistiques de l’environnement. La troisième partie expose les plans d’action de développement pour poser les bases d’un Système National d’Information environnemental en vue de fournir des informations exhaustives, fiables et disponibles sur l’environnement.

    Par ailleurs, l’Agence Nationale De l’Environnement (ANDE) a élaboré, grâce à une convention de partenariat avec le PNUE, un document sur les indicateurs environnementaux de la Côte d’Ivoire.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0