Pour une gestion durable des ressources naturelles au Mali
La pression démographique est en train de dégrader les ressources naturelles du Mali, selon un rapport du PNUD paru le 14 septembre.
Le Rapport national sur le développement humain 2006 intitulé « Gestion de l’environnement pour un développement humain durable » propose une série de recommandations destinées au Gouvernement Malien et à tous les agents du développement dont les ONG et le secteur privé.
Environnement et développement humain
Le rapport met l’accent sur l’effet néfaste des activités humaines sur l’environnement. Il insiste également sur la question de la désertification qui conduit au cercle vicieux « désertification-pauvreté ».
Le constat est alarmant : raréfaction des ressources agricoles et pastorales, avancée du désert, surtout dans le Nord, disparition des habitats naturels et des espèces sauvages, abandon de 7 à 15% des terres, devenues stériles, disparition de plus de 100.000 ha de forêts chaque année, pollution des eaux et des sols...
Le rapport produit de nouveaux indicateurs comme l’indice de dégradation de l’environnement ou l’indice d’ensablement des cours d’eau, obtenus grâce à des outils scientifiques de mesure des dégâts.
Pour Djibril Tangara, Ministre du développement social, « le thème du présent rapport est d’actualité, car il s’agit du lien entre la dégradation des écosystèmes et le développement humain durable ».
Le rapport met en lumière la corrélation entre dégradation des écosystèmes et composantes essentielles du développement humain durable comme le revenu, la santé, l’éducation, le genre, la sécurité alimentaire, la participation à la vie économique et sociale.
Accomplir les Objectifs du Millénaire pour le développement
Selon le rapport, le Mali peut toutefois encore atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Il prône l’amélioration des techniques de maîtrise des eaux de surface et des eaux souterraines par la construction des barrages ainsi que la mise en place d'un programme de gestion intégrée des ressources en eau.
Il préconise une politique réaliste d'aménagement du territoire pour une gestion durable des ressources végétales.
Le rapport estime également qu’il faut atténuer la pression humaine sur les ressources forestières en développant les énergies de substitution, nouvelles et renouvelables, et en réduisant la consommation de bois. Il invite également les politiques à encourager l’amélioration des techniques et pratiques pastorales.
L’un des éléments clés du développement humain durable sera le renforcement des capacités de gestion communale, communautaire et villageoise des ressources naturelles.
Source : PNUD
Partagez
Donnez votre avis