Hygiène publique dans les établissements scolaires
Le Réseau des jeunes pour l'eau et l'assainissement (REJEA) a entamé une campagne de sensibilisation sur l'hygiène dans les établissements primaires et sécondaires de la ville de Ouagadougou. La cérémonie du lancement a eu lieu le Jeudi 23 Novembre 2006 au lycée municipal Bambata de Ouagadougou.
Les participants sont issus de plusieurs structures dont la mairie de Ouagadougou, les ministères de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation, de l'Environnement et du Cadre de Vie.
" Le développement humain durable au Burkina Faso ne peut se faire qu'à travers la création des cadres de vie sains, propices à la santé de la population ". Tel est le slogan du Réseau des jeunes pour l'eau et l'assainissement (REJEA). Il a initié un projet dans le but de promouvoir l'écocitoyenneté à travers des actions d'éducation, de sensibilisation et de plaidoyer.
Le projet concerne les élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Ouagadougou en particulier et de toute la population en général. A cet effet, la Réseau a organisé des concours de propreté dans les établissements primaires et secondaires (poème pour le secondaire et dessin pour le primaire) du 10 octobre au 15 novembre 2006. Selon Antoine Yempabou Coulidiaty, coordonateur du réseau, la culture écocitoyenne en milieu scolaire entend poser les jalons d'une action qui se poursuivra par la suite au sein de la population. Cette action consiste à responsabiliser la jeunesse burkinabè dans la promotion de l'hygiène et de l'assainissement et dans la gestion des ressources durables en eau.
La volonté du REJAE a été surtout matérialisée cette année par l'organisation de la Ve édition des journées de la propreté. Ces journées sont placées cette année sous le thème: "Education et écocitoyenneté pour la propreté dans la commune de Ouagadougou, alternative pour un développement durable ".
El hadj Dramane Compaoré, 2ème Adjoint au maire de la commune de Ouagadougou a salué le REJEA pour son dévouement dans la lutte contre l'insalubrité et la pollution. Selon lui, l'action du REJEA rejoint celle de la mairie dans la lutte contre l'insalubrité. Il a affirmé que "la commune de Ouagadougou ne ménagera aucun effort pour maintenir cette vie de propreté et d'assainissement", avant d'ajouter qu'un service d'hygiène a été mis en place par la mairie pour sensibiliser les populations et vérifier si le niveau requis de la propreté y est.
Source: Aguiratou SAM: SIDWAYA N° 5765
Partagez
Donnez votre avis