Atelier sur l’exploitation des prairies (coquillages) en Mauritanie
Les organisations environnementales internationales (FIBA, PRCM, IUCN, WWF), en partenariat avec les institutions mauritaniennes, ont organisé un atelier scientifique et technique sur la gestion précautionneuse des stocks et l’exploitation de coquillages en Mauritanie. Cet atelier a eu lieu à l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP) de Nouadhibou, en Mauritanie le 15 et 16 février 2007.
Deux groupes de travail ont été constitués avec pour objectifs respectifs :
o D’élaborer des recommandations pour la recherche sur le rôle écologique des praires, l’évaluation et le suivi des stocks et l’évaluation stratégiques des impacts environnementaux, économiques et sociaux de l’exploitation contrôlée des praires.
o De formuler des recommandations visant à guider les choix de l’aménagement et les conditions d’encadrement de la pêche contrôlée des praires.
Devant les inquiétudes soulevées par les participants sur les dangers d’une pêche aux praires de type industriel, le Ministère des pêches de Mauritanie, sur la base des résultats des travaux d’une Commission ad hoc, a apporté des précisions sur les conditions pour le développement d’une pêcherie durable de praires.
A l’issue de l’atelier, plusieurs recommandations ont été proposées visant à servir de guide à l’aménagement et de cadre d’encadrement de la pêche contrôlée des praires.
Partagez
Donnez votre avis