Une charte sur la gestion équitable de l'eau du Bassin du Komadougou- Yobé adoptée
Jos, Nigeria, 19 février 2007 (IUCN) - La charte sur la gestion durable et équitable des ressources en eau du Bassin du Hadejia-Jama’are - Komadougou-Yobé a été validée lors d’un atelier qui a eu lieu les 13 et 14 février 2007 à Jos, au Nigeria.
L’objectif de l’atelier était de faciliter les discussions sur la version préliminaire de la charte. Cette charte vise à permettre la réorientation des programmes et politiques et des formations ainsi que le renforcement de toutes les institutions concernées. La version préliminaire de ladite charte avait été élaborée sur la base des conclusions scientifiques tirées des études intensives menées sur le bassin et grâce à la facilitation des acteurs et de divers groupes d’intérêts.
Plus de 80 participants ont échangé leurs points de vues sur le thème central de la réunion qui était : « La gestion durable et équitable du bassin du Komadougou Yobé ». Les participants provenaient des six pays riverains (Plateau, Kano, Jigawa, Bauchi, Yobe et Borno) ; des Ministères Fédéraux des Ressources en Eau, de l’Environnement et de la Santé ; de l’Autorité du Bassin du Fleuve Hadejia-Jama’are ; de l’Autorité du Bassin du Tchad ; des Universités de Ahmadu Bello, Bayero et Maiduguri ; du Programme de Développement de la Zone Aride du Nord Est (NEAZDP, en anglais) et de l’Institut National des Ressources en Eau de Kaduna. Il y avait aussi des ONG, des organisations à base communautaire et les médias.
A la suite de discussions participatives, la version préliminaire de la charte sur l’eau a été adoptée à l’unanimité, sous réserve de la prise en compte des amendements. Puis, elle a été envoyée pour considération et adoption par les parties signataires.
L’ensemble du processus pour le développement de la charte sur l’eau a été appuyé par le projet de l’UICN visant l’amélioration des ressources terrestres et en eau du bassin du Komadougou Yobé. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du projet Initiative sur l’eau et la nature (WANI) de l’UICN visant à démontrer comment faire sortir de la marginalité l’approche écosystème dans la planification et la gestion des bassins. Les autres partenaires du projet sont le gouvernement fédéral du Nigeria à travers le Ministère Fédéral de l’Agriculture et des ressources en eau et la Fondation Nigériane de conservation.
Partagez
Donnez votre avis