Rencontre interministérielle de la CEDEAO sur les biotechnologies à Accra
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le Ghana s’apprête à accueillir la troisième rencontre ministérielle des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur les biotechnologies appliquées à l’agriculture, prévue du 27 au 30 mars à Accra, a appris APA de bonne source.
Cette session dont l’objectif est l’adoption d’un plan d’action couvrant la sous-région, s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de la deuxième réunion ministérielle tenue en juin 2005 à Bamako, au Mali, où il a été décidé, entre autres, la mise en œuvre d’un plan d’action sous-régional de la biotechnologie.
Pour mieux faire apprécier les enjeux de la biotechnologie, notamment la production des Organismes génétiquement modifiés (OGM), ses avantages et ses risques, une session de formation des journalistes ouest-Africains est également prévue du 26 au 27 mars à Accra.
Cette formation est organisée par le service international pour les applications de la biotechnologie agricole (ISAAA, sigle en Anglais) en collaboration avec le forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le réseau des communicateurs ouest-Africains sur la biotechnologie (RECOAB).
Des visites d’études dans des laboratoires, des conférences-débats animés par les spécialistes sont au menu de la session des journalistes.
La biotechnologie est dans sa phase expérimentale très avancée dans des pays ouest africains tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Mais le cadre juridique n’étant pas harmonisé tant au niveau national qu’au plan sous-régional, son application à grande échelle reste encore une utopie en Afrique occidentale.
(APA 13/03/2007)
Partagez
Donnez votre avis