Les Pages du Développement : "Nos aires protégées sont dans une situation déplorable"
Laurent Sedgo, ministre de l'Environnement et du Cadre de vie du Burkina Faso, rassure les burkinabé de sa politique en matière de gestion durable des ressources naturelles au niveau national.
"Ecocitoyenneté, écobusiness, élevage de la faune sauvage et écotourisme pour ne citer que ceux-ci, sont les mots clés de la politique actuelle du département chargé de la protection de l'Environnement...".
Selon le Ministre, "l'écocitoyenneté, c'est faire en sorte que le citoyen soit responsable lui-même de la protection de son environnement. Le geste citoyen désigne tous les actes que chaque citoyen doit poser pour ne pas surcharger l'environnement. Et si cela arrivait, l'écocitoyenneté serait de travailler à trouver une solution pour réparer et restaurer l'environnement. L'écocitoyenneté nécessite de ce fait beaucoup de sensibilisation et un changement de mentalité. C'est ce que nous faisons tous les jours..."
Pour ce qui est de la gestion de faune sauvage, le Ministre fait fait suivant : "depuis 10 ans, le gouvernement a entrepris, avec le secteur privé, des actions pour développer l'exploitation cynégétique de la faune. Mais l'on s'est rendu compte que cela ne suffisait pas. Nous avons alors pris l'option de faire de l'élevage de faune sauvage. La rentabilité a été prouvée. Un opérateur économique, qui s'y investit, peut gagner 2 à 4 fois mieux selon les espèces que l'élevage normale de bovins où de volailles, etc. Nous incitons donc les opérateurs économiques, à prendre des parcelles pour faire de l'élevage faunique. Et comme cela ne demande que très peu d'espace, le problème d'insécurité foncière ne se pose pas....".
Pour en savoir plus, visitez le lien ci-dessous
Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA et Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya - EDITION INTERNET N° 5870 du 11 Avril 2007.
Partagez
Donnez votre avis