Conservation et réglementation de la pêche des raies et requins en Guinée Bissau
Comment préserver les raies et requins en Guinée Bissau en dépit des attraits économiques offerts aux pêcheurs par le marché de l’aileron et des autres sous-produits du requin? Que faire devant l’arrivée depuis plus de 20 ans des pêcheurs de la sous-région ouest africaine, d’Asie et d’Europe qui contribuent à la surexploitation des sélaciens (raies et requins) dans ce pays?
Telles sont quelques unes des questions auxquelles se sont proposés de répondre les participants à un atelier organisé du 07 au 08 mai 2007 par l’UICN en Guinée Bissau et inauguré par M. Daniel Gomes, Ministre de la Pêche de Guinée Bissau.
L’atelier a regroupé plus d’une trentaine de participants constitués de pêcheurs, de transformatrices de poisson, de gestionnaires d’aires protégées, de représentants d’instituts de recherche, d’instituts de conservation, du Ministère de la Pêche en Guinée Bissau, de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP), d’ONG environnementalistes et du groupe de spécialistes des requins de l’UICN.
Partagez
Donnez votre avis