Mediaterre

COOPÉRATION DE PROXIMITÉ. De l’eau potable pour les populations de Tidani (Niger).



  • En marge du lancement des activités du programme Africare d’assistance pluriannuelle, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger s’est rendue, le mercredi 23 mai 2007, au village de Tidani, situé à une vingtaine de km au nord est de Filingué, pour l’inauguration d’un puits cimenté de 46 mètres de profondeur.

    Selon Mme Allen, le nouveau puits cimenté de Tidani permettra d’atténuer le manque d’eau particulièrement crucial dans cette zone aride aussi bien pour les hommes que pour les animaux. «Je pense plus particulièrement aux enfants et aux mères de familles. Surtout les enfants car ils sont beaucoup plus vulnérables aux maladies diarrhéiques qui font des ravages. C’est pourquoi, j’espère que l’incidence de ces maladies sera fortement diminuée grâce à ce nouveau puits », a-t-elle ajouté. Dans ce projet d’un coût de 15.720.000 francs, les populations ont contribué pour près de 4 millions de francs en matériaux locaux de construction et en main d’œuvre non qualifiée. La contribution du gouvernement américain, pour sa part, a permis de couvrir l’achat des matériaux de construction, le transport et les coûts liés à l’expertise technique.

    «Ce puits est donc l’œuvre commune des populations de Tidani et du peuple américain », a-t-elle souligné, précisant que cette vision reflète parfaitement le concept des projets «Self-Help» ou s’aider soi-même, et renforce les valeurs partagées de travail et de fraternité entre les peuples.

    Joseph Seydou Allakaye
    Vendredi 1 juin 2007 - sdiop -
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0