La commune de Savalou au Bénéin désormais connectée au monde
Depuis le samedi 30 juin dernier, la ville de Savalou, dans le département des Collines est sortie de son isolement. Elle est dotée d’un site internet qui lui permet d’entrer dans la grande toile mondiale. C’est le ministre en charge de la Communication et fils du terroir, Désiré Adadja qui a lancé le site internet.
C’est grâce au programme E-Gouvernance locale que ce projet a pu être réalisé. Il s’agit d’un programme à l’intention des communes du Bénin qui leur permettra de profiter des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des opportunités de la coopération décentralisée.
Ce programme a pour but, à court terme, de doter les communes du Bénin de sites internet.
Le maire de Savalou, Boniface Vissoh, s’est réjoui de cet événement majeur qui réconforte l’administration communale. Plus qu’un outil, ce site internet est un creuset de réflexion pour le développement. « Il propulse la commune de Savalou sur la voie du modernisme. Ce projet, nous en avions besoin pour nous développer » a dit le maire. Boniface Vissoh a, pour finir, souhaité qu’on améliore le système de communication des communes afin de les sortir de leur cloisonnement. Pour sa part, le représentant de Bénin Télécoms S.A Emmanuel Zossou, a expliqué que le site aura pour objectif de rapprocher l’administration de la mairie de ses usagers, et partenaires au développement sur les potentialités de cette commune. Le site offrira également, ajoute-t-il, au monde entier, une vitrine sur le patrimoine de la région.
http : www.commune-savalou.org
Propos soutenu par le ministre en charge de la Communication, Désiré Adadja, pour qui, le Bénin émergent sera numérique ou ne le sera pas. Il se dit triste face aux réalités que vivent les Africains dans ce monde des TIC. « L’Afrique est en train d’être délaissée. Le monde de demain s’appelle la société de l’information. Et les pays africains doivent tout faire pour y appartenir. Car développer les NTIC aujourd’hui, c’est continuer à exister », a-t-il dit. Désiré Adadja a exhorté ensuite les populations de Savalou à s’approprier cet outil afin de rester connectées aux réalités du monde. L’autre souhait émis par le ministre est que le site soit mis à jour régulièrement. Car l’essentiel, ce ne sont pas les ordinateurs. Le plus important est l’information.
Le coordonnateur du projet gouvernance locale, Eric Adja, qui est directeur exécutif de l’institut Bénin Emergence, a présenté le site et expliqué à l’assistance les possibilités qui s’offrent désormais à cette ville à travers ce site : vendre les produits au monde entier, présenter le patrimoine culturel de la localité, échanger avec le reste du monde et convaincre certains partenaires au développement à investir ou à soutenir tel ou tel projet.
Avec ce nouveau site internet, les partenaires au développement et les Béninois de la diaspora pourront entrer directement en contact avec la commune de Savalou, afin d’obtenir des informations utiles et pratiques sur les potentialités, réalités et besoins de la commune.
Le site est hébergé dans les locaux de la commune de Savalou.
Par Sabin LOUMEDJINON
Partagez
Donnez votre avis