Mediaterre

Commercialisation électronique des produits agricoles burkinabé : Vers la création des points d'information commerciale agricole



  • Il s'est tenu un atelier de formation sur le commerce électronique international au profit d'une vingtaine d'acteurs venus des treize régions du Burkina. Initié par le Centre international pour la fertilisation des sols et le développement agricole (IFDC), cette formation a été financée par le Projet système d'information et d'organisation des commerçants de l'Afrique de l'Ouest.

    "Le commerce intra-régional des produits agricoles et des intrants est un chemin important vers la réalisation de la croissance économique et l'intégration régionale. Cependant, le manque de performance des systèmes d’information des marchés, le faible niveau d’organisation des producteurs et commerçants ainsi que l’environnement peu favorable aux échanges en Afrique de l’Ouest empêchent le commerce intra-régional d’atteindre son potentiel estimé à 25 milliards de dollars par an.
    C'est sur cette base qu’a été conçu le Réseau des systèmes d’information de marchés et de l’Organisation de commerçants de l’Afrique de l'Ouest (MISTOWA). En réunissant des acteurs issus des Chambres régionales d’agriculture et de la Confédération paysanne du Faso, MISTOWA veut instituer une dynamique dans la commercialisation des produits agricoles. C’est pourquoi, Nebmoma Sawadogo, président du Bureau national des Chambres régionales d’agriculture, a déclaré que l'initiative de MISTOWA sera une alternative aux difficultés d’écoulement et à la mévente des produits agricoles. Durant trois jours, les participants ont été familiarisés avec la navigation sur tradenet.bize sous ses différents aspects tels que la recherche, la diffusion, la mise en ligne de l’information commerciale, la création et la gestion de comptes sur tradenet. Au cours de la formation, les participants ont reçu le quitus leur permettant d’intervenir sur tradenet.bize. La formation a été animée par Charles Nouatin, conseiller aux OP et Ibrahim Kouyaté, coordonnateur au MISTOWA pour le Burkina.
    Mais à quoi servira cette formation si les dispositions matérielles ne suivent pas ? C’est à ce problème que MISTOWA entend s’attaquer afin de rendre opérationnels les Points d’information commerciale agricole (PICA) lancé par la présente session de formation.
    Zackaria BAKOUAN
    AIB/Manga
    Dans Sidwaya - EDITION INTERNET N° 5949 du 16 Juillet 2007
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0