Le Bénin bientôt producteur de biocarburant
Le développement des pays du sud n'est pas pour demain, c'est en substance les conclusions des analystes des organisations internationales; et pour cause, le manque de vision, de planification à long terme, etc. Cependant, l'espoir est permis. Nous citons en exemple les déclarations du président béninois selons lesquelles : "Toutes les conditions sont réunies pour que le Bénin soit cité comme pays producteur de biocarburant",selon le chef de l'Etat béninois, M. Yayi Boni, qui du retour d'un séjour de quatre jours au Brésil, a rencontré hier mercredi à Cotonou les représentants des sociétés pétrolières et revendeurs agréés des produits pétroliers.
Selon M. Yayi Boni, des produits agricoles béninois tels que le manioc et la canne à sucre pourront être transformés en éthanol bon marché par rapport à l'essence. De même, l'huile de palme, l'huile de ricin peuvent bien être transformées en bio-diesel, avec l'aide du Brésil qui "est d'accord pour que le Bénin fasse partie des premiers producteurs de biocarburant en Afrique", a déclaré le président Yayi Boni. Dans ce cadre, deux investisseurs brésiliens sont attendus pour prospecter le terrain, a-t-il annoncé.
Le chef de l'Etat béninois voit à travers la production du biocarburant, une alternative à la vente illicite du carburant de contrebande en provenance du Nigeria, contre laquelle toutes les mesures prises par l'Etat ont été jusque-là vaines.
COTONOU, 23 août (XINHUA)
Partagez
Donnez votre avis