AIRD : appel à propositions de recherches interdisciplinaires
Dans sa fonction d’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France) lance un appel à propositions de recherches interdisciplinaires et participatives sur les interactions entre les écosystèmes, le climat et les sociétés en Afrique de l’Ouest (RIPIECSA).
L’appel s’adresse aux chercheurs des sciences de la vie, de l’environnement et de la société, qui intègrent la question de la variabilité et du changement climatique dans leurs recherches pour le développement, et vise à élaborer des schémas de compréhension des processus d’interactions nature-sociétés dans les sociétés et les écosystèmes ouest-africains.
Il est ouvert aux institutions de recherche, centres régionaux d’application, universités et services nationaux seuls ou en consortium des pays d’Afrique de l’Ouest suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad et Togo.
Les institutions de recherche pourront présenter des projets en partenariat avec des ministères, des ONG, des organisations internationales, des associations locales. Les institutions partenaires pourront être situées en France, dans les pays de l’Union européenne et du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).
Les propositions seront soumises jusqu’au 31 octobre 2007.
Source : AUF
Partagez
Donnez votre avis