Les pays de la Zone franc CFA et les OMD
Zone franc CFA : croissance insuffisante pour réduire la pauvreté, ainsi est titré l'article dans le "Romandie News" ce 16 octobre 2007, c'est le constat des ministres des finances de la zone. En effet selon l'article, "la croissance des pays de la zone franc CFA reste "insuffisante pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement", ont constaté les ministres des Finances de la zone, dans un communiqué mardi".
"Les ministres ont constaté que la croissance restait encore insuffisante pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement", selon le communiqué, publié à l'issue d'une réunion de deux jours des ministres des finances de la zone franc à Paris".
"Les résultats économiques de la zone "sont contrastés (...) entre ceux qui disposent d'une rente pétrolière et les autres", a pour sa part indiqué Christine Lagarde, ministre française de l'Economie et des Finances".
"Certains pays, qui n'exportent pas de pétrole, manifestent notamment une certaine "fragilité" de "la filière agricole, notamment cotonnière", a-t-elle souligné, notant que la croissance de la zone franc CFA restait "insuffisante pour remédier de manière durable et solide" au recul de la pauvreté".
"Dans la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui comprend le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Mali et le Sénégal, la croissance a atteint en 2006 3,1%, soit un ralentissement "de plus d'un point par rapport à 2005", en raison notamment "de la crise énergétique dans plusieurs pays et des difficultés auxquelles sont confrontés certains secteurs moteurs de la croissance", précise le communiqué".
"En 2007, la croissance ne pourra rebondir "que si des solutions durables sont apportées à ces problèmes", poursuit le texte, notant que "la situation des finances publiques reste tendue".
"En zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, qui comprend le Congo, le Tchad, la Guinée Equatoriale, la Centrafrique, le Cameroun et le Gabon), "la croissance a légèrement décéléré de 3,6% en 2005 à 3,5% en 2006, en raison notamment d'un recul de la production pétrolière en volume, mais elle devrait se redresser autour de 5% en 2007", selon les ministres".
(©AFP / 16 octobre 2007 17h02)
Partagez
Donnez votre avis