Mediaterre

Afrique : Huitième réunion des ministres de la CEDEAO en charge de l'énergie.



  • Dans le cadre du processus de mise en oeuvre du Livre blanc sur l'accès aux services énergétiques pour les zones rurales et périurbaines, les commissions chargées de l'énergie de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest), et de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africain), en collaboration avec le Gouvernement du Togo et avec l'appui du PNUD, ont organisé la 4ème réunion du Comité Régional Multisectoriel pour l'accès au services énergétiques au Togo du 13 au 15 Novembre 2007.Les travaux se sont déroulés à Lomé, à l'hôtel du 2 Février pour le Comité Régional Multisectoriel du 13 au 15, suivis le 16 Novembre 2007, par la huitième réunion des ministres en charge de l'énergie de la CEDEAO.

    Les travaux du Comité Régional Multisectoriel ont eu pour objectif de passer en revue l'avancement de la mise en oeuvre de la politique régionale sur l'accès aux services énergétiques et de son programme, l'évolution de l'appui apporté par le PNUD dans le cadre de son partenariat avec les commissions, et de valider le rapport de l'Energie de la CEDEAO.

    Les délégués des pays suivants ont participé à ce forum : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau , Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, et Togo.

    Ont également participé aux travaux, les partenaires au développement suivants :

    Le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD)
    L'initiative Energie de l'Union Européenne (EUEI) - Partnership Dialog Facility (EUIEI - COOPENER)

    Les sessions ont été ouvertes par le mot de bienvenue de M. Mahama Kappiah de la Division Energie de la CEDEAO ; sessions qui ont porté sur :

    Un rappel du contexte général du livre Blanc

    L'élaboration de programmes d'accès aux services énergétiques

    Le renforcement de Capacités pour la mise en oeuvre du livre blanc

    L'étude relative à la création de l'agence régionale d'accès aux services énergétiques La promotion et diffusion d'expériences.


    Recommandations:

    Recommandation relative à la mise en oeuvre de la politique régionale pour l'accès aux services énergétiques.

    Recommandation relative à la création de l'Agence régionale d'accès aux services énergétiques (ARASE).

    Le Conseil des Ministres qui se réunira en lieu et date à définir aura pour objet d'entériner et de faire adopter ces recommandations par la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement de la CEDEAO.

    Stéphane MBA DJASSAH

    YIL Agence-Afrique

    Mis en ligne le 29 novembre 2007.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0