Mediaterre

Nouvelle collection sur les aires protégées ouest africaines



  • Premier numéro : La Guinée Bissau

    Le Bureau régional de l’UICN en Afrique de l’Ouest (UICN-BRAO) développe actuellement un système opérationnel d’évaluation de l’efficacité des aires protégées en Afrique de l’Ouest pour contribuer à l’amélioration des modes de gouvernance des ressources naturelles et à leur apport aux populations concernées.

    Les résultats de cette série d’évaluations vont paraître au fur et à mesure dans une petite collection d’ouvrages consacrés à l’état de la conservation des aires protégées en Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que suite à une mission menée en mars 2007 en Guinée Bissau, l’UICN et ses partenaires viennent de publier un ouvrage sur le système de conservation de la biodiversité de ce pays, qui est, de ce fait, le numéro un de la collection.

    Ce premier ouvrage présente les résultats des évaluations du système des parcs d'Orango, de Joao Vieira et Poilao, de Cufada, de Cacheu et de l'aire protégée en création à Cantanhez, tous situés en Guinée Bissau. Ces résultats indiquent une grande efficacité du système en place qui bénéficie d’autres facteurs tels que l’isolement des parcs, les grandes richesses floristiques et fauniques originelles, la culture locale en phase avec les écosystèmes et le faible taux de prédation.

    Les évaluations sont conduites par des évaluateurs volontaires, pluridisciplinaires, issus de la sous-région. Elles s’effectuent sur demande des pays et concernent toutes les catégories d’aires protégées de l’UICN. La démarche s’inscrit dans une perspective de renforcement global des compétences (au niveau des sites, des systèmes, des évaluateurs…) et prépare une réflexion sur la certification des aires protégées à long terme.

    La méthodologie employée est celle mise en place au cours des dix dernières années par différents acteurs influents du monde de la conservation (WWF, Banque Mondiale, UNESCO …) sous la coordination de la Commission Mondiale des Aires Protégées de l’UICN. Cette méthodologie partagée permet la comparaison des résultats obtenus lors des évaluations, quelle que soit la méthode spécifique employée selon les sites et les contextes.

    La mission d’évaluation est appuyée par le Ministère français des Affaires Etrangères selon l’accord France/UICN de novembre 2005. En Guinée Bissau, la mission a bénéficié de l’assistance de l’Institut pour la Biodiversité et les Aires Protégées (IBAP) et de la Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA), entre autres.

    Après la Guinée Bissau, l’équipe d’évaluation a visité les parcs de Côte d’Ivoire, de Mauritanie et du Mali. Le Tchad et la Guinée devraient suivre bientôt.

    Signalons qu’en dehors de la collection, l’UICN publie désormais une lettre mensuelle sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest (APAO).

    Source : UICN
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0