Mediaterre

Mali : 8ème édition des journées des communes, pour un transfert des compétences et des ressources



  • Le vendredi 14 décembre 2007 a eu lieu l'ouverture officielle de la 8ème édition des journées nationales des communes du Mali qui s’est déroulée au Centre International de Conférence de Bamako. Cette était placée sous la présidence du chef d'état Amadou Toumani en présence de l’ensemble des membres du gouvernement et des diplomates accrédités auprès du pays.

    Cette année, le thème retenu est “Le transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités locales pour un accès rapide et équitable des populations aux services sociaux de base”.

    Selon le président de l’Association des Municipalités du Mali, l’objectif des élus locaux n’est pas de faire de cette tribune celle d’un nouvel espace d’interpellation du gouvernement. Mais de rendre publique le mémorandum en espérant sur la prise en charge de l’essentiel de leurs préoccupations. M. Abdel Kader Sidibé, dira que ce thème s’inscrit dans une logique de constats faits du processus de décentralisation au Mali, qui rayonnait dans la sous-région et a besoin aujourd’hui d’un nouveau souffle, d’une nouvelle dynamique.

    Par ailleurs, il a souligné que la décentralisation est d’abord l’expression d’une volonté politique forte. Mais cette volonté doit se traduire par des actions concrètes confiées à d’autres qui en assurent et assument la responsabilité. “C’est à ce niveau que nous constatons des défaillances et des insuffisances”, a-t-il déploré.

    Au cours de l’ouverture officielle de la 8ème édition de la journée nationale des communes du Mali, il a été procédé à la lecture et à la remise du mémorandum de l’AMM dans lequel figure toutes leurs préoccupations.

    La signature de la plate-forme des associations de pouvoirs locaux du Bénin, du Burkina Faso et du Mali pour une intégration sous-régionale forte battu sur un partenariat tripartite sud-sud a aussi eu lieu, de même que l’inauguration officielle par le chef de l’Etat des expositions des communes et une visite des stands.

    Enfin, il a été question de lancer la semaine de l’élu local contre le VIH/Sida.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0