Mediaterre

Afrique de l’ouest : électrification rurale



  • KAÏTO Energie AG (S.A) est une entreprise allemande active dans le domaine de l’électrification rurale en Afrique de l’Ouest. Pour cela elle a développé un concept en trois étapes :

    1) L’illumination de base : cet approvisionnement est destiné aux ménages à faibles revenus. En échange d’une caution des lampes spéciales sont mises à disposition. Ces lampes peuvent être ensuite rechargées à un poste central, alimenté par une installation photovoltaïque.
    2) La livraison et l’exploitation d'installations insulaires villageoises munies de réseaux électriques locaux. La production de courant se fait sur la base d’un système hybride alliant photovoltaïque à d’autres sources d’énergies en fonction des conditions locales.
    3) Développement de solutions individuelles pour les consommateurs (hôpitaux, industrie) dont l’existence nécessite une alimentation en courant fiable.

    Avec ce concept KAÏTO vise au développement des zones rurales par l’accès à l’énergie. En effet la construction et l’exploitation des installations permettent non seulement d’améliorer l’infrastructure locale mais aussi la création d’emplois et de savoir faire.

    Pour les installations pilotes, KAÏTO a choisi le région de la Casamance, Sénégal, pour la réalisation d’un cluster d’énergie à partir d’une douzaine de villages.
    La construction d’un système d’alimentation électrique de secours pour l’hôpital de Baila, département de Bignona devrait débuter très prochainement. Elle sera suivie par la mise en place d’un réseau de centres de charges pour les lampes solaires. La construction de la première installation électrique villageoise dans le village de Diounoung, département de Bignona devrait débuter plus tard dans l’année.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0