Après la 13 ième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'était tenue à Bali du 03 au 14 décembre 2007, c'est au tour du Danemark pour l'organisation de la 15 ième conférence en décembre 2009, dans le but d'une suite au protocole de Kyoto.
C'est dans ce cadre que la Ministre danoise en charge du climat, Mme CONNIE Hedegaard est venue recueillir les préoccupations du Burkina Faso sur les changements climatiques et d'en acquérir des solutions concrètes. Elle a animé une conférence de presse le 20 août 2008 à Ouagadougou. elle avait à ces côtés SEM l'Ambassadeur du Danemark au Burkina et du Secrétaire Permanent du Conseil National pour l'Environnement et Développement (CONEDD), Mme Gui NIKIEMA.
La conférence avait pour objectif de créer un cadre d'échanges et de dialogue avec les partenaires d'Afrique de l'Ouest, pour ce qui est des actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique dont souffrent les communautés humaines et les écosystèmes afin d'aboutir à des accords concrets et ambitieux. Ces accords permettront d'arrêter une politique internationale sur le changement climatique, proposer et adopter des technologies plus appropriées, rechercher les financements nécessaires pour sauvegarder notre environnement devant la tendance galopante de la mondialisation.
Cette politique consistera à réduire d'ici 2050 d'au moins 50% les émissions de gaz à effet de serre part rapport à leur niveau de 1990.
Selon la Ministre Danoise, le Danemark, pour lutter contre le réchauffement climatique s'engage à réduire ses émissions en gaz à effet de serre provenant des différentes activités humaines à 21% d'ici 2020.
Le défi fondamental auquel chaque entreprise, pays doit faire face, est d'adopter une politique communautaire, sociale, susceptible d'atténuer le réchauffement de l'atmosphère et de la surface de la terre du fait que " certains gaz absorbent le rayonnement infrarouge thermique dégagé par la terre et le renvoient en partie vers la surface de celle-ci. Cet effet est un phénomène naturel renfoncé par émission anthropique de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre ".
Pour montrer leurs préoccupations, les journalistes ont posé plusieurs questions. Entre autres, ils ont voulu savoir les mesures prises pour impliquer et sensibiliser les grands pays industriels (USA, Allemagne, Chine etc.) à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces différentes préoccupations, la Ministre a informer qu'un travail de fonds est entrain d'être fait à ce propos impliquant les 27 pays de l'Union Européenne dans le but de les convaincre à prendre leurs responsabilités face activités néfastes sur l'environnement.
Pour Madame CONNIE, nous sommes tous impliqués à cette lutte en vue d'atteindre les objectifs fixés et pour elle, la réaction doit être immédiate.
La mission de la Ministre n'est pas limiter au Mali et au Burkina, elle animera une autre conférence au Ghana dans le même but.
En sommes, pour promouvoir la durabilité de l'environnement dont dépend notre vie, la lutte contre le réchauffement climatique doit faire partir désormais de notre combat quotidien. D'autres activités de ce genre sont en cours dans la capitale du pays des hommes intègres notamment une conférence internationale sur les changements climatiques et les ressources en eau en Afrique
Alice.M.SOULAMABURKINA FASO