La 2e session du Conseil sous-régional de concertation sur les ressources en eau (CRCRE) s'est déroulée à Cotonou les 13 et 14 octobre dernier. Pendant de deux jours de travaux, les participants venus de tous les pays de l'espace Cedeao, ont procédé à l'évaluation de la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans chaque pays et dans la sous-région avant d'arrêter de nouvelles perspectives pour une gestion durable des ressources en eau en Afrique de l'ouest. Il s'agit notamment du plan stratégique 2007-2015 du Cadre permanent de coordination et de suivi de la Gire (Cpcs/Gire) ; de la politique des ressources en eau de l'Afrique de l'ouest qui sera soumis prochainement aux chefs d'Etat de l'espace Cedeao ; de la stratégie régionale de renforcement des capacités en Gire en Afrique de l'ouest.
Dans le cadre de la stratégie de renforcement des capacités en GIRE en Afrique de l'ouest, les experts ont retenu la formation de base au profit des institutions compétentes en la matière ; des formations continues pour les organismes spécialisés en GIRE et des formations postuniversitaires pour les chercheurs. Une campagne d'information et de sensibilisation des acteurs de la société civile et des appuis institutionnels en matière de Gire sont également prévus.
Par ailleurs, dans le cadre du plan annuel de travail 2009, les perspectives envisagées portent aussi sur la formation en Gire dans 3 pays de l'espace ; la vulgarisation du document de politique des ressources en eau en Afrique de l'ouest ; la mise en oeuvre du processus de dialogue sur les grands ouvrages ; la mise en oeuvre de la réflexion prospective dans le domaine de l'eau à l'horizon 2050 ; la promotion de nouvelles organisations de bassin en Afrique de l'ouest ; l'institution d'une semaine ouest africaine de l'eau etc...