La Fédération Internationale du Banc d'Arguin (FIBA) ambitionne de lancer le projet Transco pour le renforcement des capacités des ONG qui oeuvrent pour la protection du littoral en Afrique de l'Ouest. C'est dans cette optique qu'elle a organisé ce 21 Octobre 2008 à Dakar un atelier de préparation de ce projet.
Les 6 consultants mandatés pour faire une analyse des ONG environnementales qui mènent des actions sur la zone côtière ont livré leurs résultats pour la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau , la Guinée, le Cap-Vert et la Gambie.
Simon Mériaux, coordinateur de ce programme, a expliqué que la FIBA souhaite, à travers ce nouveau projet à destination de la société civile, permettre un " transfert de compétences " afin de permettre aux ONG nationales d'améliorer la gestion du littoral ouest-africain au travers des projets qu'elles mettent en oeuvre.
Il faut souligner, par ailleurs, que la FIBA souhaite :
- apporter un appui financier annuel destiné à son fonctionnement institutionnel des ONG
- favoriser l'intervention de consultants et de formateurs pour (comptabilité, organisation, planification, appui juridique, fundraising...)
- Attribuer des bourses pour des formations courtes au niveau régional ou en Europe.
Le projet Transco permettra de créer un networking et une mutualisation des expériences entre les ONG nationales.
Site de la FIBA (970 hits)