Cotonou, le mercredi 12 novembre 2008: Le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) du Bénin a lancé la campagne 2008-2009 de lutte contre les feux de brousse.
Rappelons que chaque année, les forêts, les pâturages, les champs de cultures, les plantations et même les habitations sont ravagés par des incendies anthropiques pendant la grande saison sèche. Cet acte inhibe les efforts des braves populations dans les milieux ruraux. Dans ses mots introductifs, le Ministre de l'Environnement souligne d'entrée les conséquences aussi bien écologiques que socio-économiques des feux de brousse. D'autant qu'il ajoute dans la même veine que " du fait de la non maîtrise des feux des milliers d'hectares de forêts, de palmeraies, d'anacarderaies et de cultures ou de récoltes sont brûlés et provoquent souvent d'importantes pertes de revenus. Des produits vivriers (maïs, sorgho, igname etc.) sont calcinés et conduisent à la famine et à la pauvreté. Nous enregistrons également dans notre pays des cas de destruction d'habitations, d'installations téléphoniques et électriques et mêmes de pertes en vies humaines ". Ainsi, pour Justin Adanmayi, les feux de brousse représentent un fléau national aux causes multiples mais essentiellement anthropiques. "C'est pourquoi, mon département ministériel convaincu de la complexité du problème a décidé de lancer la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse incontrôlés axée essentiellement sur la mobilisation de toutes les forces vives à tous les niveaux " confirat- il.
Quelles actions menées pour mieux gérer ce fléau?
Pour cette campagne qui s'étale sur toute la durée de la grande saison sèche, le Ministère de l'environnement agira de concert avec ceux en charge de l'administration territoriale, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Elle se déclinera en actions d'information et de sensibilisation des populations sur le calendrier d'allumage des feux précoces qui sont des feux allumés, au début de la saison sèche, à titre préventif et par mesures de sécurité sous le contrôle des autorités ou services compétents pour protéger les habitations, les récoltes et les plantations. Il s'agira d'abord, dans cette optique, de renforcer les capacités des agents des structures déconcentrées du Ministère sur les mesures à mettre en oeuvre avec les populations et les élus locaux pour une meilleure gestion des feux. En outre, il sera question de sensibiliser les divers groupes sociaux des communautés rurales par les moyens d'information et de communication de proximité. En dernier ressort, les efforts viseront à assurer l'encadrement des populations pour l'allumage des feux précoces et la réalisation des pare-feux et des feux de renvoi partout où c'est nécessaire et selon un calendrier précis.
Un appel vibrant lancé à tous les acteurs.
Pour ce faire, le Ministre sollicite l'engagement des leaders d'opinion et des acteurs à tous les niveaux : " Je voudrais en appeler à l'appui des chefferies traditionnelles et des autorités religieuses. Au début de cette période particulièrement sensible, j'invite les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, planteurs, exploitants forestiers et autres usagers des ressources naturelles à nettoyer soigneusement autour de leurs habitations, de leurs plantations, de leurs greniers, et à procéder à l'ouverture de pare-feux ainsi qu'à l'allumage des feux précoces et des feux de renvoi pour protéger leurs biens et propriétés ". Il n'oublie pas non plus les élèves et écoliers dont la contribution au succès de cette campagne n'est pas à négliger. " Cet appel va également à l'endroit des fumeurs. Je les invite à éteindre complètement leurs mégots avant de les jeter. Les agriculteurs, les éleveurs, les conducteurs de véhicule en panne et toutes les personnes qui usent du feu sont conviés à s'assurer que les feux allumés par eux sont éteints avant qu'ils quittent les lieux " renchérira- t-il.
Pour finir, les remerciements du Gouvernement et du peuple béninois aux partenaires techniques et financiers, pour le soutien qu'ils apportent à notre pays dans ses efforts de lutte contre la désertification, la sécheresse et la dégradation de ses ressources naturelles leur sont adressés par le MEPN.
Germain DOSSOU, Jeune Reporter MEDIATERRE de la Francophonie