Un atelier de lancement du Projet RIPIECSA " Vulnérabilité des sols et de leurs services écosystémiques face aux changements climatiques en Afrique de l'Ouest. Cas du Burkina Faso et du Sénégal ", s'est tenu du 12 au 15 Novembre 2008 à Ouagadougou.
En Afrique soudano-sahélienne, les changements climatiques affectent la vulnérabilité des sols et la production alimentaire.
Diverses techniques d'adaptations sont pratiquées par les producteurs mais leurs impacts sont peu connus. Le projet vise la détermination de la réponse des agro-écosystèmes, en particulier du sol et ses services écosystémiques suite aux changements climatiques en termes de vulnérabilité, de résistance et d'adaptation.
Des études socio-économiques, des suivis de productivité des terres et des analyses de laboratoires permettront de caractériser les technologies d'adaptations autonomes des agriculteurs aux changements climatiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Des dispositifs expérimentaux in situ et de laboratoire permettront de simuler les changements climatiques futurs et de proposer des technologies d'adaptation planifiée.
Des études sur une amélioration des techniques de fertilisation organique permettront de mieux gérer la fertilité des sols par des innovations tels les usages des déchets urbains, les bois et raméaux fragmentés, les systèmes de couverture végétale et la fertilisation localisée type zaï. Le projet permettra des publications scientifiques et des fiches techniques pour la vulgarisation agricole pour faire face aux changements climatiques.
Source : IRD Burkina Faso
[Terri-DD]
Pour en savoir plus (946 hits)