Au terme de leur formation, les éco-gardes sont affectés dans l'un des 13 parcs nationaux où ils recevront une deuxième formation sous la direction de gardes forestiers expérimentés.
La formation des éco-gardes entre dans le cadre des efforts fournis par le Gouvernement en vue de garantir la gestion durable des forêts et la protection de la biodiversité.
En 2002, le Gouvernement, conscient de l'importance économique et sociale du secteur forêt dans l'économie nationale, s'est engagé, avec le concours des partenaires internationaux, à initier une nouvelle approche de gestion rationnelle et durable des ressources forestières du pays.
Dans cette logique, il a initié un Programme Sectoriel Forêt, Pêche Et Environnement (PSFE) soutenu par plusieurs partenaires du Gabon dont la Banque africaine de développement (BAD), l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne, les Etats-Unis et la Banque mondiale.
Le PSFE aide à orienter l'action du gouvernement vers deux directions : la gestion durable des ressources forestières et la transformation locale du bois afin de générer plus de valeur ajoutée.
Source : Banque Mondiale
Pour en savoir plus (1737 hits)