ATELIER REGIONAL: POUR CONTRIBUER A LA SECURITE ALIMENTATAIRE ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE A TRAVERS LA VALORISATION DES ESPECES LIGNUEUSES
Au BURKINA FASO, comme dans beaucoup de pays tropicaux, les fruits sauvages jouent un rôle important dans l'alimentation des populations rurales et constituent l'une des principales sources de revenu des ménages. Par chance, ces pays regorgent de potentiels naturels fruitiers.
C'est au vu de ces avantages que le Centre de Recherche Scientifique et de Technologie (CNRST) et ses partenaires : CRDI, L'ICRAF, le FAO, le PNUD, TREE AID ont organisé un atelier régional du 23 au 26 Février 2009 sur les espèces ligneuses locales à Ouagadougou sous le thème " le rôle potentiel des fruitiers locaux et autres espèces ligneuses dans l'alimentation, l'allègement de la pauvreté et la conservation de la biodiversité en Afrique Sub-saharienne ".
Cette rencontre a réuni des experts d'une quinzaine de pays d'Afrique et d'Europe avec pour objectif de créer un cadre de communication et d'échange sur l'agronomie de ses espèces en ce qui concerne l'amélioration de leur transformation, leur commercialisation en vu de leur vulgarisation pour contribuer à la réduction de la pauvreté tout en tenant compte de la biodiversité. Après avoir formulé des recommandations, les participants se sont dit satisfaits de cette rencontre car convaincus que ces richesses -" les fruits locaux "- pourront contribuer à luter contre la malnutrition.
Alice M SOULAMA
REPORTER MEDIATERRE