Un lot de matériels a été offert à la communauté des riverains du chenal Gbaga, un bras du fleuve Mono reliant le Bénin et le Togo à Grand-Popo, lors d'une cérémonie de remise de don qui s'est déroulé le jeudi 12 mars, à la place publique Mangnan-Gbonou du village Agouè.
Cinq paires de bottes, deux brouettes, des dizaines de houes, coupe-coupe, arrosoirs et des gants, constituent le lot de matériels qui fut remis par l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Eco-écolo à ces populations en présence des autorités locales. A travers cet appui aux comités locaux de protection de l'environnement et particulièrement de la mangrove autour du chenal Gbaga, l'ONG Eco-écolo contribue à préserver le potentiel végétal de cette mangrove inscrit sur la liste des sites Ramsar.
En prélude à la remise de matériels, une formation a été délivrée aux bénéficiaires par le Dr Toussaint Lougbégnon, enseignant à la Faculté des Sciences Agronomiques, spécialiste des questions environnementales et membre de l'équipe du projet d'appui aux riverains à la gestion participative de la mangrove du chenal Gbaga.
Au nombre des actions concrètes préconisées par les populations elles-mêmes pour atteindre les objectifs de restauration de la mangrove : la sensibilisation, l'érection d'un site d'entreposage et de traitement des ordures, des micro-crédits aux populations pour l'abandon de l'activité de vente de bois de chauffe, et des palétuviers au détriment des poissons, huîtres et autres espèces halieutiques.