Mediaterre

Energie solaire en Côte d'Ivoire: strategies de vulgarisation ( première partie)



  • Malgré l'importance de la population vivant sans électricité ( estimée à plus de 6 millions d'âmes) sur un territoire ivoirien dit autosuffisant énergiquement, la démocratisation de l'énergie solaire ne semble point faire partie des projets même à long terme des autorités du pays.

    Les enjeux  de la vulgarisation du solaire sont pourtant évidents: la réduction de la consommation des énergies fossiles, la protection des écosystèmes forestiers, la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution et l'amélioration des soins de santé et de l'éducation en milieu rural.

    Des stratégies existent, qui peuvent concourir à une vulgarisation de l'énergie solaire dans un pays où le gisement solaire est important: 5kwh/mètre carré/ jour .

    Nous proposons dans cet article une première stratégie: l'initiation d'une politique énergétique appropriée.

    Nous croyons, fermement, que les décideurs devraient mettre en place une politique énergétique prenant en compte des défis nouveaux, notamment la conciliation d'un développement socio-économique et l'engagement du protocole de kyoto ( conclu en 1992, il lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre) d'une part et d'autre part le développement des énergies renouvelables en général.

    Il revient donc au ministère de tutelle (mines et énergies) de doter le pays d'une politique énergétique intégrant clairement l'énergie solaire avec des programmes nationaux à exécuter avec rigueur.

    Pour sa part, le ministère de l'environnement , des eaux et forêts devrait jouer un rôle allant au delà des vocations purement consultatives du CNDD ( Comité National de Développement Durable) ou de l'AN-MDP ( Autorité Nationale du Mécanisme de Développement Propre).

    En effet, l'implication de l'énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique fait du ministère en charge de l'environnement un acteur clé dans la vulgarisation des énergies alternatives, au même titre que le ministère chargé de l'énergie.


    cgbossou@yahoo.fr 

     


     


     

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0