Malgré la grande dépendance de la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest aux combustibles fossiles importés, les projets d'envergure tardent à être mis en place, concernant les énergies renouvelables en particulier.
Pourtant, des outils politiques régionaux stratégiques ont été initiés, qui restent sous exploités:
ce sont notamment la PEC ( Politique Energétique Commune) et le SIE ( Système d'Information Energétique).
La PEC a été mise en place à l'initiative de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA), en Décembre 2001. Cette politique stipule en son article premier que l'un de ses objectifs est la "promotion des énergies renouvelables". Ainsi, la PEC est indubitablement un instrument hautement stratégique dans la mesure où il permet aux Etats membres de l'UEMOA de définir un cadre d'échanges relatif aux questions liées aux énergies renouvelables en général.
Pour ce qui concerne les Systèmes d'Information Energétique, la plupart des pays de l'espace UEMOA en bénéficient. Ces systèmes sont destinés à mettre en place une plate forme de "planification énergétique intégrée" dans l'espace et de "répondre à la nécessité d'améliorer la pertinence, la portée et l'efficacité des politiques énergétiques nationales et communautaires".
Ces programmes voudraient ainsi rendre disponibles et accessibles toutes les données des différents Etats membres de l'espace UEMOA.
En somme la PEC et les systèmes d'information énergétique sont deux outils sous régionaux de l'Afrique de l'Ouest stratégiques qui, s'ils sont bien exploités, doivent aider à répondre au mieux aux besoins énergétiques des populations des différents pays membres.
cgbossou@yahoo.fr