Mediaterre

Vulgarisation de l'énergie solaire en Afrique de l'Ouest: enjeux techniques et institutionnels



  • La démocratisation du solaire n'a pas que des enjeux socio-économiques, environnementaux ou énergétiques!

    Vulgariser l'énergie solaire lors des projets dans les pays d'Afrique de l'Ouest susitent, d'une part au plan technique:

    - la formation de capacités humaines pour l'innovation et la recherche et développement: centres nationaux d'énergies renouvelables ou de technologies adaptées;

    - la création ou le renforcement d'entreprises et d'infrastructures pour la fabrication, l'expérimentation, la diffusion et la maintenance d'équipements. 

    D'autre part au plan institutionnel, la démocratisation du solaire permet aux institutions des différents Etats de mieux appréhender le rôle des Energies Renouvelables et par ailleurs de prendre des décisions pouvant influencer positivement le développement de cette source d'énergie. En effet, selon ENDA, "certaines agences de développement ont pu améliorer leur méthodologie d'introduction de nouvelles technologies dans le sens de leur pérennisation. Ainsi, à la faveur du PRS (Programme Régional solaire), plusieurs pays du sahel ont décidé de réduire de façon importante les taxes sur les composants et systèmes solaires PV d'importation, pour stimuler le marché. Simultanément, ces programmes et projets ont permis de déceler la faiblesse des institutions financières de la place concernant le financement du milieu rural".

    cgbossou@yahoo.fr 

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0